L’organisation de stages de rééducation intensive aide l’enfant à gagner en autonomie et en confiance en lui. Ils permettent aussi aux parents de gagner du temps et de l’énergie en évitant de chercher de bons thérapeutes ou de conduire leur enfant dans toute la France et même à l’étranger.
Des cafés parents entre parents.
Avec l’arrivée d’un enfant malade ou en situation de handicap, il est difficile de trouver des repères. Les parents se sentent seuls, abandonnés et honteux de ne pas savoir gérer l’arrivée de leur enfant atypique.
Le meilleur soutien dans ces moments difficiles est le partage de témoignages et l’écoute d’un parent ayant vécue la même expérience.
Les parents d’enfants malades ou en situation de handicap doivent se préparer à un marathon, c’est pour la vie.
Il est important de s’autoriser des moments de détente, de prendre soin de soi pour être solide pour son enfant.
Pour les enfants, pour les parents, pour les parents avec leur enfant, le snoezelen est un moment de bien être « Accompagné ». L’accompagnant adapte les ambiances en fonction de la personne, elle a qu’un objectif : passer un bon moment.
C’est l’occasion par la stimulation des sens : ouïe, odorat, toucher, proprioception, vue et vestibulaire de vivre une expérience sensorielle qui change du quotidien.