Rééducation intensive

Le handicap en France

En France 12 millions de personnes sont en situation de handicap (UNICEF 2014), on distingue 3 types de handicap :

  • Physique
  • sensoriel
  • mental

Le handicap le plus fréquent chez l’enfant est la paralysie cérébrale. Chaque jour en France, quatre nouveau-né sont touchés. Ce handicap résulte de lésions irréversibles survenues sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson (jusqu’à deux ans).

Nous constatons plusieurs failles dans la prise en charge des enfants en situation de handicap. Une fois le diagnostic posé (quand il l’est!), le parcours du combattant commence et beaucoup de familles se retrouvent démunies. Des structures existent : le CAMSP, les IEM, les IME, les SESSAD, l’AESH lors d’une inclusion en milieu ordinaire. Cependant les listes d’attentes sont longues, les professionnels sont débordés, les moyens financiers ne permettent pas d’innover. 

L'importance d'un stage intensif

Depuis une dizaine d’années, les neurosciences mettent en avant l’importance de la plasticité cérébrale dans l’apprentissage des enfants, mais aussi dans le développement psychomoteur des tout-petits. Il est aujourd’hui prouvé que la rééducation intensive et précoce sont des solutions pour permettre aux enfants porteurs de paralysie cérébrale de récupérer des fonctions motrices, de se protéger des déformations orthopédiques et de gagner en autonomie.

Récemment, la Haute Autorité de Santé (21 octobre 2021) a fait des recommandations sur les bonnes pratiques en terme de rééducation et réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale. Les différentes thérapies ont été priorisées au regard des études cliniques et la rééducation intensive en fait partie. 

Un exemple d'une semaine de stage

5 jours par semaine

1 heure de kiné 

1 heure d’ergo 

30 min d’équithérapie

2 jours par semaine 

piscine 

musicothérapie

Pour qui ?

Les enfants de 1 à 14 ans présentant un trouble du du neuro- développement .

Les thérapeutes détermineront après une présentation de l’enfant s’ils peuvent prendre en charge l’enfant. 

Une prescription médicale sera obligatoire. 

Où ?

Les stages seront organisés dans la région des Haut-de-France en fonction des lieux trouvés. 

L’intérêt de ce type de stage est bien de regrouper au maximum les thérapies sur le même lieu afin d’éviter les déplacements et la fatigue des parents et des enfants.

Quand ?

Les stages auront lieu sur le temps des vacances scolaires. 

Tarifs ?

Le coût du stage est calculé en fonction du type de thérapie (certaines étant remboursées par la sécurité sociale) et du nombre d’heure par semaine. 

Interressés?